
Rendez-vous sur une terre de légendes
La région d’Aywaille est réputée pour ses sentiers légendaires, ses grottes habitées par des elfes. Ces derniers portégeraient les bois environnants et rendaient prospères ces terres où l’on travaillait le fer.
Je vous emène sur une randonnée de trois jours à partir de la gare d’Aywaille. Le premier et le troisième jour de la randonnée se feront avec portage. Nous logerons dans un gîte aux chambres doubles et avec une salle de bains partagée.
Pour participer à cette randonnée, vous devez être capable de marcher 20km avec un sac à dos contenant votre sac de couchage, un pyjama, des vêtements pour le soir, votre nécessaire de toilette et votre pique-nique de la journée. Le deuxième jour, nous randonnerons en boucle au départ du gîte et il ne sera pas nécessaire de porter vos affaires.
Nous mangerons au gîte les deux soirs. L’organisation est auto-gérée. Tout le monde participe aux courses lors de l’arrivée, à la préparation des repas et au rangement du gîte.
Le midi du 21 juillet, nous mangerons à la Brasserie Elfique que nous aurons aussi l’occasion de visiter avant de reprendre notre train ou notre voiture à la gare d’Aywaille.
De l’amblève à l’ourthe
Cette première journée de 20.5km nous offrira d’abord un départ vers Remouchamps, avec une vue splendide sur la carrière de Falize. Nous prendrons de la hauteur sur la réserve naturelle de la Heid de Gattes avec une vue imprenable sur l’Amblève et le massif des Ardennes au loin.
Après un passage par notre lieu de départ, nous reprendrons un peu de hauteur et surtout de fraîcheur dans les bois avant de plonger sur l’Ourthe et d’arriver à notre destination: Comblain-au-Pont.


La calestienne
Pour cette deuxième journée, nous profiterons de la fraîcheur de l’Ourthe en la longeant à deux reprises pendant un bon moment, au cœur des prairies.
Nous profiterons aussi de cette randonnée de 18km avec assez peu de dénivelé (sauf au début) pour observer des phénomènes karstiques invraisemblables, telles que les tartines de Comblain-au-Pont, où l’eau a sculpté ces tranches dans la roche, à force de patience.
On aura aussi l’occasion de traverser plusieurs villages où le calcaire est largement mis à l’honneur avec des pierres bleues de pays où les fossiles y sont très bien conservés.
REtour en terre elfe
Une plus petite journée de 15km nous ramènera à Aywaille. Nous quitterons Comblain par de l’autre côté de l’Ourthe, en longeant les Roches Noires.
Nous plongerons sur la confluence entre l’Amblève et l’Ourthe et puis remonterons sur des paysages plus ouverts, en prairies.
Nous gagnerons alors la Brasserie Elfique que nous pourrons visiter (facultatif). Dans tous les cas, nous profiterons de la guinguette pour un dernier repas tous ensemble avant de reprendre le train vers nos contrées respectives, avec des légendes plein la tête.


Informations Pratiques
Départ | 10h00 le samedi |
Retour | 16h00 le lundi |
Repas et boissons | Prévoir votre pique-nique et eau en suffisance pour le premier jour. Les autres repas sont organisés. |
Extras | Un verre de fin de randonnée à la brasserie elfique. |
LA GUIDE SE RÉSERVE LE DROIT DE MODIFIER/ANNULER LE PROGRAMME.
Le départ de la randonnée est accessible en train.
Les informations détaillées sont envoyées après l’inscription et le règlement de l’acompte.
Niveau physique
Nous marcherons 53km avec 1000m de dénivelé + cumulés sur les trois jours. La randonnée est cotée 3/5 selon le système établi par la fédération française de randonnée.
Le premier jour est le plus long, et cumule le plus de dénivelé.
Elle nécessite un effort modéré pour une personne en bonne condition physique.
UNE BONNE PRÉPARATION ET UN BON ÉQUIPEMENT SONT ESSENTIELS AU BON DÉROULEMENT DE LA RANDONNÉE POUR TOUS. TU AS UN BESOIN SPÉCIFIQUE? APPELLE-MOI OU ÉCRIS-MOI ET ON EN PARLE.


prix
210€
ROOT’IN: BE46 7320 6461 9936
Le nombre de participants est limité à 12 personnes et la randonnée n’aura pas lieu en-dessous de 6 participants.
Prochaine randonnée
19 au 21 juillet 2025
Complétez le formulaire ci-dessous pour vous pré-inscrire.
Le versement de 100€ sur le compte de Root’in (BE46 7320 6461 9936) garantit votre inscription à ce week-end.