
Pourquoi randonner sur les îles anglo-normandes?
Il faut toutefois commencer par un avertissement. Si tu es amateurice de coins à l’écart de toute forme de civilisation, passe ton chemin. Les îles anglo-normandes sont assez denses et même si on a pas l’impression d’y étouffer, il y a de la vie. Pour te donner un ordre d’idée, il y a plus d’habitants au km2 que dans la ville de Namur.
En revanche, si tu aimes te dépayser en gardant du confort, en alternant les paysages, en ayant accès aux facilités et aux divertissements de vacancier-e, les îles anglo-normandes sont peut-être faites pour toi!
Je recommande particulièrement les Channel Islands aux
- Groupes/couples mixtes de randonneurs et non-randonneurs
- Familles avec enfants de tous âges
- Personnes accompagnées de leur chien
- Cyclistes -> à mon avis la meilleure option.
Les paysages offrent des randonnées de niveau facile à moyen. Vous pouvez vous baladez dans des réserves naturelles, le long d’immenses baies de sable fin ou en falaises sur les côtes sauvages, plus escarpées.
Pour celleux qui aiment ça, se promener dans les zones urbanisées offre aussi son lot de dépaysement: les cottages, les cimetières, les églises ont leur charme bien british, un tantinet marin.
Tu souhaites contribuer à l’article? Contacte moi pour l’enrichir car je n’ai pas pu tester tous les itinéraires que je voulais faire.
Arriver sur les îles
J’y suis allée deux fois, et les deux fois, j’ai pris le ferry à partir de Saint-Malo. Il y a plusieurs compagnies de ferries et elles changent régulièrement. Comparez les prix sur Direct Ferries mais réservez directement auprès de la compagnie pour éviter les commissions. Il est aussi possible de partir de Cherbourg mais il y a moins de liaisons. Ou d’Angleterre, mais c’est plus long.
La première fois, j’ai fait le trajet en train de Bruxelles à Saint-Malo et la deuxième fois, en voiture. Les deux ont leurs avantages que je te liste ici. En fonction de tes besoins tu peux choisir l’une ou l’autre alternative.
Avantages du train | Avantages de la voiture |
Plus reposant | Plus pratique avec les enfants et animaux |
Plus rapide | Plus flexible pour les déplacements sur place |
Moins d’attente au check-in du ferry | On peut emporter (et ramener) plus de choses |
Il est aussi possible d’arriver en avion. Personnellement, je ne prends pas l’avion mais si tel est votre choix, c’est certainement la façon la plus rapide d’arriver.
Guern(e)sey et Jersey
Attention lors de votre réservation de ferry, certains mettent 2h, d’autres 8h. En 2025, les ferrys rapides partaient à 8h pour Guernesey. Cela oblige à passer une nuit à Saint-Malo. Ceci dit, cela vaut le coup car c’est joli et le parking au terminal n’est pas trop cher. Privilégiez un hôtel proche du terminal.
Il y a des ferries qui naviguent entre les deux îles, elles peuvent donc être visitées dans l’ordre que vous souhaitez. Bien que Jersey soit plus proche du continent, la durée de la traversée est équivalente.
Sercq (Sark en anglais)
Des ferries partent tous les jours pour Sark des deux îles principales. Attention Sark est une île sans voiture. Les chiens sont admis sur le ferry. La traversée dure 40 min et doit être réservée à l’avance, les bateaux du matin sont souvent complets. Si vous voulez en profiter à fond, je vous recommande de partir avec le premier ou le deuxième bateau et de rentrer avec le dernier. La traversée secoue assez bien (pensez à prendre quelque chose si vous êtes sujet-te à la cinétose).

LES PETITS TRUCS PRATIQUES
(CHIANTS OU COMIQUES)
Admin & finances

Il vous faut un passeport valide et un ETA pour voyager (sauf si vous venez pour une journée seulement). Ne vous faites pas arnaquer. Le seul et unique moyen d’obtenir un ETA sans intermédiaire est celui-là et ça ne doit pas vous coûter plus que 16£, soit 19.2€ au moment où j’écris cet article.
Ces îles sont un paradis fiscal, donc pas de TVA. Cependant, vu les prix (anglais) et le fait que tout soit importé, vous ne verrez pas la différence.
Les cartes VISA sont acceptées globalement partout. Personnellement, je ne retire pas de livres et je paye tout avec un compte Revolut qui permet d’échanger des devises à des taux avantageux, et de payer avec une carte dématérialisée (sur votre smartphone). Pour aller sur Sark néanmoins, je vous recommande d’avoir un peu de cash pour payer le tracteur ou la calèche (voir plus loin).
Sur le ferry, mettez vous en mode avion sous peine de basculer sur un réseau maritime hors de prix.
Votre opérateur couvre normalement encore le Royaume-Uni dans votre forfait MAIS, les îles anglo-normandes ont un statut indépendant. Vérifiez avec votre opérateur, on est pas tous-tes logé-es à la même enseigne et je ne viserai pas d’opérateur malveillant.
Conduire sur les îles

On roule à gauche évidemment avec quelques particularités quand même. La priorité n’existe pas. Soit vous cédez le passage (indiqué par une ligne jaune au sol ou par un panneau « Give a Way »), soit un principe de tirette s’applique. C’est le « Filter in turn« . Les gens sont assez courtois, d’autant plus quand ils voient une plaque étrangère.
Les routes sont vachement étroites et le trafic est dense, mais l’avantage c’est qu’on ne roule pas trop vite. Familiarisez vous avec les panneaux en miles/h pour les limitations de vitesse.
Les parkings sont la plupart du temps gratuits, mais vérifiez quand même.
Transports publics

On paye par carte, des tarifs variables selon l’île (plus cher sur Jersey). Où que vous alliez, vous payez pour un trajet. Les bus sont relativement fiables, mais on a eu une mauvaise blague quand même, le soir. Sur Guernesey, à moins que vous ne preniez vraiment beaucoup le bus (plus de 6 fois en deux jours), le pass pour deux jours n’est pas intéressant (mais il l’est plus que le pass d’un jour). Les pass familles sont très avantageux par contre.
N’hésitez pas à consulter les sites des compagnies (Guernesey buses et Liberty buses sur Jersey) pour vérifier les horaires et les tarifs. Ils sont bien faits. Google maps est aussi assez fiable mais ne renseigne pas les déviations.
Les arrêts de bus sont marqués au sol par BUS et … c’est tout. C’est parfois franchement dangereux (pas de trottoir). Je vous recommande de ne pas arriver trop à l’avance à l’arrêt.
Le stop n’est pas du tout pratique courante. J’ai dû y avoir recours deux fois et c’est très gênant car il y a énormément de passage, donc on est vite pris, mais après un nombre conséquent de voitures…
Langues et coutumes

Ne vous étonnez pas, on vous demande comment ça va quand on s’adresse à vous, et on vous appelle « My Love ». Rien de personnel, c’est juste la coutume, et c’est très fun quand on y pense.
Selon l’endroit où vous logez, les règles peuvent être assez rigides (et parfois incompréhensibles pour nous). C’est difficile de vous donner des exemples sans entrer dans le détail, mais ne soyez pas surpris par certaines habitudes.
Le français est la langue officielle de Jersey et il l’a été jusqu’en 1948 à Guernesey. L’anglais est pourtant majoritairement parlé sur les trois îles visitées. Chaque île a aussi son propre dialecte, aux fortes influences anglo-normandes. Ils sont malheureusement menacés et je n’ai personnellement pas eu l’occasion de les entendre.
Tout ça donne donc un très joyeux bordel où par exemple, tous les noms de rue sont en français mais se prononcent avec un accent anglais.
les trucs à savoir pour randonner
Sachez que la notion de propriété privée est assez relative. Les servitudes de passage sont tout à fait normalisées. Il est par exemple tout à fait acceptable de traverser un terrain de golf ou une prairie par exemple.
L’amplitude des marées sur les îles est impressionnante. Méfiez-vous lorsque vous empruntez des passages accessibles uniquement à marée basse.
N’essayez pas de randonner en boucle. À moins de faire des petites distances, vous finissez toujours sur la route à un moment ou à un autre. Plus bas dans l’article, je vous propose des itinéraires avec les transports publics. L’avantage d’une île dense est que vous pouvez sortir de l’itinéraire à tout moment et tomber sur un arrêt de bus. N’hésitez pas à couper mes itinéraires en deux ou en trois.
Vive les kiosks! Il y en a littéralement partout, même sur les côtes sauvages. Sur chaque baie ou sur chaque point de vue, vous trouverez ces kiosks qui vendent sandwiches, cakes et boissons fraîches. Je ne vous recommande pas de partir sans eau pour autant.
Les toilettes publiques sont aussi monnaie courante et sont généralement très propres.
Les îles sont très influencées par le Gulf Stream. Il y fait très sec l’été. Si vous fumez, soyez particulièrement prudent-e, vous pourriez embrasez la lande en moins de deux secondes.


mes randonnées
GUERNESEY
Plutôt plage et dunes?
Les plages sont tellement nombreuses qu’il faut choisir. Elles sont plus belles à marée haute mais plus praticables à marée basse. Mon tip? Randonnez à marée basse, mais revenez un soir de marée haute pour observer le coucher de soleil sur Grande Roque ou l’Eree bay.
Avec cet itinéraire, terminez à Saint-Pierre-Port, visitez la maison de Victor Hugo (réservez) et mangez une bonne glace de Guernesey à un kiosk en chemin.
Plutôt intérieur?
Les plages sont évidemment très attirantes mais je vous promets que l’intérieur vaut la peine pour ses cottages aux jardins fleuris mais aussi pour ses réserves naturelles qui sont aussi souvent des réservoirs d’eau. Les bois apportent aussi un peu de fraîcheur.
Plutôt falaise?
Je recommande cet itinéraire aux sportifs qui n’ont pas peur du dénivelé car ça chiffre à la fin de la randonnée. Mais c’est sans conteste, la plus belle. Regarder les vagues se fracasser sur les rochers avec un lemon cake dans un kiosk n’a jamais eu autant de saveur.
mes randonnées
JERSEY
Sur Jersey, je vous propose une randonnée plus ou moins en boucle sur la côte sauvage et donc faisable avec un départ en voiture ou vélo. Je vous propose aussi une première randonnée de moins de 10km qui est un excellent compromis entre plages et jolis points de vue.
Pourquoi choisir entre plages et hauteurs ?
Je vous propose ici un fabuleux itinéraire moitié plages, moitiés hauteurs très accessibles, qui se termine au Poplar’s tea-room. Attention, cet itinéraire est praticable à marée plutôt basse pour descendre de Portlet Common vers Ouainsé plage. Lorsque la marée est basse, marchez sur les plages et contournez les rochers de granit rose.
Plutôt falaise?
Cet itinéraire a l’avantage d’être plus ou moins une boucle. Il y a un kiosk au départ/arrivée et à la moitié du parcours. Il emprunte un sentier côtier sur le bas de la falaise, puis sur le haut pour de plus belles vues encore.


mes randonnées
Une journée sur Sark
Il est possible de loger à Sark. Un tracteur achemine vos bagages et j’ai constaté pas mal de possibilités de logements. Honnêtement, j’aurais rêvé de m’exiler 6 mois là-bas pour écrire par exemple.
À défaut d’y vivre, j’essaye de vous proposer un itinéraire à faire sur une journée pour profiter des belles choses à voir sur Sark. Une partie est faisable à vélo aussi. À louer sur place. Possibilité de promenades en calèche aussi. Personnellement, j’ai tout fait à pied, et c’était tellement gai.
Sark est une île sans voiture! On s’y déplace uniquement à pied, à cheval, à vélo ou … en tracteur.
Se baigner
Sur la Grande Grève (à hauteur de la coupée entre Sark et little Sark) ou à Port à la Jument. Oubliez la Venus Pool renseignée partout, l’accès est dangereux, et le passage érode la falaise. En plus, tout le monde y va alors que les autres spots que je vous donne sont littéralement vides.
Manger
Partout! Il y a des kiosks et restaurants partout, partout. Il est préférable de réserver si vous souhaitez manger dans un restaurant. Ne manquez pas les chocolats fabriqués sur l’île (mon itinéraire y passe).
Les spots
Vous ne pouvez pas manquer la Seigneurerie ni la fenêtre dans le rocher. C’est l’occasion d’apprendre la différence entre le granit et le gneiss. Ne manquez pas non plus l’isthme qui relie Sark à little Sark par la Coupée.
RANDONNER POUR MANGER
Bon, on ne va pas se mentir, on ne fait pas tous ces efforts pour rien n’est-ce pas?
Loin d’avoir tout testé, je ne peux que vous recommander quelques petites pépites, mais contactez-moi pour renseigner les vôtres ici.
Notez que les influences britanniques sont très fortes. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un full English breakfast, un afternoon tea ou encore un traditionnel fish&chips. Evitez les trois dans la même journée sous peine de finir échoué-e sur une plage.
Les amateurices de fruits de mer et poisson seront également au paradis.
Et pour celleux qui n’aiment vraiment pas la gastronomie anglaise, il est assez facile de trouver plus international.
Guernesey
- Typiquement anglais: Le Pony Inn
- Joli cadre au calme: The Lobster & Grill au Friquet Hotel
- Taste of India
Jersey
- Le restaurant de l’hôtel Golden Sands face à la baie de Saint Brélade pour un traditionnel fish&chips
- Le Poplar’s tea room pour un afternoon tea dans un joli jardin

Laisser un commentaire